Interprète passionné de musique contemporaine et musicien aux multiples facettes, le pianiste Daniel Lorenzo se produit dans des festivals internationaux tels que : Rheingau Musikfestival, Experimental Festival Tokyo, Gulbenkian Lisbonne, Diaghilev Festival Perm, Schumannfest Düsseldorf, Musica Strasbourg, Schönberg Center Vienne, Heidelberger Frühling, Philharmonie Essen, ZKM Karlsruhe, et les Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt.
Après avoir effectué ses études musicales à Barcelone, sa ville natale, dans la classe de Carmen Martínez-Pierret, il se perfectionne auprès de Luiz de Moura Castro à l’université de Hartford (États-Unis). Il se spécialise ensuite dans l’accompagnement du lied auprès d’Eric Schneider, Wolfram Rieger, Axel Bauni et Matthias Goerne à Berlin. Il est alors amené à travailler avec des chanteurs tels que Christiane Oelze, Sibylla Rubens, Verena Rein et Stephan Genz.
Pendant la saison 2009/10, il se voit décerner une bourse d’études à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern. Il est nommé ‘Creator-in-residence’ à la fondation Tokyo Wonder Site (Japon) en 2011.
Ayant également poursuivi des études de musicologie sur la musique du XXe siècle à la Sorbonne de Paris, il obtient son doctorat en 2013. En 2018 est paru son ouvrage Luis de Pablo y el “poema en música” (Fundación SGAE, Madrid).
Sa discographie inclut des enregistrements pour les labels Peters/Naxos, Ensemble Modern Media, Thorofon Records et NEOS. Il est membre fondateur de l’ensemble MAM.manufaktur für aktuelle musik, membre de l’Ensemble SurPlus et du Trio SurPlus, et joue régulièrement avec l’Ensemble Modern (Francfort) et l’Ensemble Linea (Strasbourg). Dès 2017 Daniel Lorenzo enseigne au Conservatoire de Cologne (Hochschule für Musik und Tanz Köln), Campus Wuppertal.